Quel carburant choisir ?
Vous allez acheter une nouvelle voiture d’occasion ? Vous avez choisi le type de catégorie, mais vous êtes indécis pour le carburant ? Entre l’essence, le diesel, l’hybride, l’électrique ou le E85, savoir quel carburant choisir est parfois difficile ! De plus, les technologies automobiles évoluent vite et les normes de circulation en ZFE se durcissent.
Dans cet article, nos experts vous partagent leurs conseils pratiques pour répondre à vos interrogations concernant quel carburant choisir pour votre nouvelle voiture d’occasion.
1. La voiture essence
La voiture essence reste une valeur sûre, notamment pour les petits rouleurs ou ceux qui effectuent majoritairement des trajets urbains et périurbains. Le moteur essence a beaucoup évolué et aujourd’hui, il convient à tous types d’usage, y compris les longs trajets.
Avantages :
- Généralement moins chère à l’achat que d’autres motorisations en occasion
- Large choix de modèles et de marques
- Faibles coûts d’entretien pour les moteurs modernes
Inconvénients :
- Consommation plus élevée que le diesel sur de longs trajets
- Les véhicules les plus anciens (avant Euro 4/Crit’Air 3) sont de plus en plus impactés par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
2. La voiture diesel
Le diesel est recommandé pour les grands rouleurs grâce à sa consommation maîtrisée. Cependant, sa réputation a été ternie et son avenir est plus incertain dans certaines zones urbaines.
Avantages :
- Consommation plus faible que l’essence donc autonomie augmentée
- Longévité et fiabilité des moteurs diesel
Inconvénients :
- Les diesels anciens (avant Euro 5/Crit’Air 3) sont lourdement pénalisés par les ZFE
- Coût d’entretien potentiellement plus élevé
- Suite aux normes anti-pollution, certains constructeurs ont déjà délaissé leur fabrication
3. L’hybride
Le choix de la motorisation hybride est souvent perçu comme un choix de transition entre le moteur thermique et le 100% électrique. Ces véhicules sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’occasion.
Grâce au moteur hybride, vous réduisez de 30% votre consommation de carburant et donc les émissions de particules polluantes.
Il existe différents types d’hybridation :
- La technologie micro-hybridation (MHEV) auto-rechargeable combine au moteur thermique un alterno-démarreur (générateur) associé à une petite batterie. Ce système est idéal pour les conducteurs urbains.
- La technologie auto-rechargeable Full-hybrid(HEV) offre une grande souplesse de conduite. Selon le modèle de voiture, vous pouvez rouler jusqu’à 50 km environ en 100% électrique en totale autonomie. Cette version est plus chère et subit le succès de la version rechargeable.
- La technologie d’hybridation rechargeable Plug-in (PHEV) repose sur le principe de brancher sa voiture à une borne de recharge pour redonner de l’autonomie à la batterie.
Avantages :
-
Consommation réduite, surtout en ville
-
Faibles émissions de CO2
-
Pas de « panne de batterie » avec l’hybride rechargeable
-
Éligibles aux ZFE.
Inconvénients :
- Prix d’achat souvent plus élevé que l’essence pur en occasion
- Poids du véhicule plus important
- Pour le PHEV, la nécessité d’une recharge régulière pour maximiser les économies.
4. La voiture 100% électrique
L’offre de véhicules d’occasion électriques croît rapidement, rendant cette motorisation de plus en plus abordable.
En tout cas, l’électrique est l’énergie que les pouvoirs publics encouragent à développer à grands coups d’innovation et d’industrialisation. C’est vrai que les constructeurs innovent sans cesse et les voitures électriques sont de plus en plus performantes.
Avantages :
- Voiture propre, écologique
- Vous pouvez circuler partout, sans restriction, y compris dans les ZFE (zone à faibles émissions)
- Faible coût d’utilisation
- Coût d’entretien réduit
- Le silence de conduite produit un confort agréable pour tous les passager
- La puissance du couple moteur séduit les adeptes de conduites sportives avec de belles accélérations et reprises
Inconvénients :
- Autonomie variable selon les modèles
- Temps de recharge variable
5. La voiture éthanol (E85)
Ce carburant est l’un des moins chers du marché français. Son prix à la pompe reste la barre de 1 € le litre.
Certes, le bioéthanol est moins performant que le carburant essence, mais plus propre ! Son installation nécessite l’installation d’un kit par un professionnel agréé. Mais si vous roulez beaucoup, l’investissement est vite rentabilisé. Certains constructeur le proposent d’origine, c’est le cas de Ford et Jaguar Land Rover.
Avantages :
- Carburant à faible coût à la pompe
- Composé de 65% à 85% d’éthanol d’origine végétale
- Réductions des émissions de CO2
- Carburant français
Inconvénients :
- Surconsommation de carburant de 15 à 30% par rapport au SP95
- Nécessite une adaptation du véhicule
- Moteur thermique amené à disparaitre
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